Petr Svancara/AP/SIPA
Le mercredi 21 décembre, la Banque mondiale a approuvé un crédit de 250 millions $ (soit environ 234 millions €) pour venir en aide aux ménages malgaches extrêmement pauvres.
Ces filets sociaux de sécurité permettront notamment de développer le système national de protection sociale, et faire la promotion de la résilience aux chocs, selon les médias locaux comme Madagascar-Tribune. Ce nouveau projet social va être mis en œuvre sur une période d’environ 4 ans. A peu près 3 millions de personnes, soit 13 % des ménages extrêmement pauvres, vont bénéficier du projet. Ils sont répartis dans les 23 régions de la Grande Île.
Marie-Chantal Uwanyiligira, représentante de la Banque mondiale à Madagascar, a affirmé que ces dernières années, l’île Rouge a été confrontée à une série "implacable de chocs économiques, climatiques et sanitaires qui ont porté un sérieux coup à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté". Les filets sociaux de sécurité ont "toujours été en première ligne pour aider les personnes les plus vulnérables à faire face à ces chocs et à devenir plus résilientes".
> À lire aussi : Madagascar : Andry Rajoelina désigné champion de la nutrition par la BAD
C’est ainsi que Marie-Chantal Uwanyiligira se dit "heureuse" d’intensifier ses programmes de protection sociale, "pour un impact plus important et qu’il s’agisse désormais d’un programme national soutenu par un registre social national que d’autres secteurs utiliseront pour atteindre les plus vulnérables", selon elle, dans des propos retranscrits par le média source cité plus haut.
Pour sa part, John Van Dyck, spécialiste principal en protection sociale, a expliqué que ce projet va s’appuyer sur les "réalisations du projet de filets sociaux de sécurité de Madagascar (PFSS) qui a contribué à jeter les bases du système de protection sociale du pays".
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re