Dans le cadre du mécanisme Covax, les doses de vaccin Covishield/AstraZeneca sont arrivées à Madagascar samedi 8 mai.
A Madagascar, le lancement de la campagne de vaccination contre le coronavirus a été effectué ce lundi 10 mai, rapporte Madagascar Tribune.
Les doses de vaccin Covishield/AstraZeneca ont été livrées à l’aéroport international d’Ivato, samedi dernier. Elles ont été réceptionnées par le ministre de la Santé publique, le professeur Jean Louis Hanitrala Rakotova, et la directrice du Cabinet Civil de la Présidence, Lova Hasinirina Ranoromaro.
Différentes personnalités internationales et membres du mécanisme Covax ont été également présents sur les lieux. Entre autres, on peut citer les représentants de l’Unicef et de l’OMS à Madagascar, des membres de CEPI à savoir les Ambassadeurs des Etats-Unis, de l’Union européenne et du Royaume-Uni. Des financements, assurés par ces derniers ont permis la fabrication, le transport et la distribution du vaccin.
Selon les directives mises en place sur la Grande Ile, les agents de santé, les forces de l’ordre, ainsi que les personnes diabétiques inscrites auprès de l’Association malgache contre le diabète (Amadia) vont recevoir les premières doses. Le ministère de la Santé publique a précisé que les personnes vulnérables non inscrites, et celles âgées de 60 ans qui souhaitent se faire vacciner devront attendre jusqu’au 19 mai.
Dans un communiqué, l’Unicef a indiqué que cette expédition de 250 000 doses de Covishield/AstraZeneca fait partie d’une première allocation. Elle permettra de vacciner 3% des groupes à haut risque qui habitent dans le pays.
Dans les semaines à venir, d’autres livraisons sont attendues pour couvrir 20% de la population de Madagascar, dans un premier temps. Docteur Fidiniaina Mamy Randriatsarafara, directeur général de la médecine préventive auprès du ministère de la Santé publique a apporté plus de précision. Selon lui, la vaccination des personnes âgées et celles présentant des maladies chroniques et inscrites auprès des Centres de santé de base (CSB), démarrera le 19 mai.
> Lire d’autres actualités dans l’océan Indien