Le président de la République malgache, Andry Rajoelina, a confirmé son plein soutien aux producteurs de vanille sur la Grande Ile, notamment sur le prix de ce produit.
Le chef de l’État malgache, Andry Rajoelina, s’est déplacé dans la région SAVA. Le marché de la vanille faisait partie des sujets qu’il avait abordés. L’homme fort de la Grande Ile a reconnu que cet or noir est la base de l’économie malgache. Comme le rapporte madagascar-tribune, le président Rajoelina a confirmé son soutien aux producteurs pour que le prix de la vanille soit relevé au niveau national qu’à l’international.
Actuellement, le prix de cet or noir au niveau national est de 650 000 ariary le kilo, contre 250 dollars (201 euros) le kilo au niveau international. "Il y a encore, au niveau international, notamment aux États-Unis, ceux qui tentent de faire baisser ce prix en dessous de 250 dollars, mais l’État ne le permettrait pas".
Avant la crise internationale liée au nouveau coronavirus, le prix de la vanille de Madagascar a déjà atteint 400 dollars le kilo, soit près de 337 euros. Mais le secteur a été fortement touché par la situation sanitaire mondiale, relate le quotidien malgache. "Nous étions sur le point de décoller, le TGV allait partir, mais le coronavirus a fait son apparition, le pont a été coupé et les machines se sont arrêtées", a souligné Andry Rajoelina. Malheureusement, le prix de cet or noir a été dicté par la loi de l’offre et de la demande.
Le chef de l’État a promis de rencontrer les opérateurs de vanille de Sambava afin d’apporter plus de solutions et améliorer la situation. Pour valoriser ce produit mondialement connu, le président Andry Rajoelina s’est également rendu à Antalaha avec la ministre du Commerce et de l’Industrie. Ils ont posé la première pierre de la maison de la vanille dans la région de SAVA.
> Lire aussi d’autres actualités sur Madagascar