La ministre malgache de l’Environnement et du Développement durable, Vina Marie Orléa, a aussitôt réagi face au retour des feux de forêts dans les parcs nationaux de la Grande Ile. Elle a qualifié ces incendies comme étant d’origine criminelle.
Les feux de forêt reprennent dans les parcs nationaux à Madagascar. Le ministère malgache de l’Environnement et du Développement durable a récemment déploré l’incendie survenu dans la zone de reboisement de Marohogo, dans la région Menabe (sud-ouest). Près de 90% des végétations du parc sont partis en fumée, dimanche dernier, rapporte le journal Tribune de Madagascar. Une tragédie qui met en péril plusieurs années de reboisement.
Dans le Parc National de Zombitse-Vohibasia dans le sud-ouest de Madagascar, 80 ha de forêts ont été incendiés dimanche. Deux jours plus tard, les pompiers n’ont pas encore réussi à éteindre le feu qu’un autre départ de feu a été signalé dans la forêt d’Ambalabe, non loin de la zone. La semaine dernière, Madagascar National Park (MNP) a dressé le triste bilan d’un incendie qui a duré neuf jours dans la réserve de la Baie de Baly à Soalala. Au total, 8 000 ha ont été réduits en cendres. Selon la même source, des départs de feux ont été également signalés dans le parc national d’Ankarafantsika.
La ministre malgache de l’Environnement et du Développement durable, Vina Marie Orléa, est aussitôt sortie de son silence. Elle a souligné qu’il n’y aura pas de tolérance, ni de clémence envers les auteurs de ces incendies considérés comme étant d’origine criminelle. En parallèle avec ces mesures de protection des forêts, une reforestation de grande envergure et d’accompagnement des villageois doit être envisagée par l’Etat.
Lire toute l’actualité à Madagascar