Le professeur Jonah Ratsimbazafy a adressé un message à la ministre de l’Environnement et du Développement durable sur le coronavirus et sa possible transmission aux lémuriens.
Enseignant en pathologie des abeilles et en faune sauvage à l’université d’Antananarivo, Jonah Ratsimbazafy a fait part de ses craintes à la ministre de l’Environnement et du Développement durable. Selon lui, plusieurs virus peuvent se transmettre entre l’homme et les primates (gorilles, lémuriens, singes). Comme le VIH/sida et la tuberculose, le coronavirus covid-19 en fait partie.
Le professeur a tiré la sonnette d’alarme après le passage d’un touriste italien, potentiellement infecté par le coronavirus, au parc privé de Vakona, à Andasibe, rapporte le journal local Midi Madagascar. "Nous savons très bien que les touristes y viennent pour être en contact direct avec les primates (…) avec ces contacts, il y a de fortes chances que les primates deviennent des porteurs sains", craint-il.
>>> A lire aussi : Coronavirus – Madagascar : un décaissement de 153,47 millions d’euros approuvé par le FMI
Selon le Pr Jonah Ratsimbazafy, il faut faire des tests sur les lémuriens pour être sûr qu’ils ne sont pas porteurs du virus. Des primatologues peuvent les endormir avant que les membres de l’Institut Pasteur puissent faire d’éventuels prélèvements.
L’enseignant a invité la ministre de l’Environnement à prévenir la disparition des lémuriens du parc de Vakona.
>>> A lire aussi : Biodiversité : vers la disparition des lémuriens