Cette cargaison illicite, destinée à Bangkok et Taïwan, représentait la plus grande saisie d’animaux sauvages de ce type depuis 2018.
Quarante-huit lémuriens et plus de mille tortues radiées, victimes d’un trafic illégal, ont été interceptés par les autorités thaïlandaises le 1er mai dernier. Ces espèces endémiques de Madagascar, classées menacées d’extinction, étaient destinées à des marchés à Bangkok, Taïwan et dans d’autres pays d’Asie.
Un réseau transnational de trafiquants était derrière cette exportation illégale. Six membres du réseau ont été arrêtés en Thaïlande et une dizaine d’autres à Madagascar. Une "Task Force" internationale est en cours de mise en place pour lutter contre ces trafics, avec la collaboration de pays d’Asie du Sud-Est, d’Interpol et d’entités internationales.
Un accord a été conclu entre les deux pays pour le rapatriement des lémuriens et des tortues radiées saisis. Le ministre malgache de l’Environnement et du Développement durable, Max Andonirina Fontaine, s’est rendu en Thaïlande pour finaliser l’accord de rapatriement. Il a réaffirmé la priorité du gouvernement dans la lutte contre les trafics d’espèces sauvages. Le ministre a précisé que "les animaux sont en bonne santé et qu’ils seront bien traités jusqu’à leur retour dans leur milieu naturel." Les lémuriens et tortues devraient être de retour à Madagascar d’ici fin juillet au plus tard.
Source : Lexpress.mg