Les côtes est de la Grande île ont été durement touché par des précipitations, depuis quelques jours. Plusieurs victimes ont déjà été recensées.
Des fortes intempéries ont frappé les côtes est de Madagascar, depuis la nuit de Noël. Ces pluies diluviennes ont fait plusieurs victimes, comme l’indique un journal local, L’Express de Madagascar.
Vendredi 27 décembre, deux enfants âgés de 2 et 5 ans sont décédés à Soanierana Ivongo. Ils ont été ensevelis sous un amas de terre qui s’est effondré sur leur habitation. D’après les informations, leur maison se trouvait sur le bas d’une colline. Le drame s’est produit vers 14h30 et leurs corps n’ont été retrouvés que vers 18 heures.
Selon la gendarmerie, une autre victime est enregistrée à Maroantsetra. "La personne a été emportée par l’eau, elle a mis du temps pour quitter son lieu d’habitation et se mettre dans un lieu sûr, c’est ce qui a causé l’accident", ont signifié les responsables.
Les fortes pluies ont persisté dans trois districts des côtes est de Madagascar. Le niveau de l’eau aurait même atteint les 2 mètres dans une commune. Pareillement, dans la ville de Tamatave, les bas-quartiers ont été inondés et des routes se sont transformées en lit de rivière. Fort heureusement , la pluie y a cessé de tomber le week-end dernier et l’eau a commencé à baisser.
Par ailleurs, ces intempéries ont infligé beaucoup de dégâts matériels. La route nationale numéro 5 serait actuellement impraticable. Une source locale a souligné que cette route, était déjà en très mauvais état avant les fortes pluies, mais son état a empiré. "Plusieurs éboulements bloquant la route, sont constatés et un pont s’est effondré", a-t-elle renchéri.
Jusqu’ici, le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) n’a dressé pas encore dressé un bilan de ces pluies diluviennes.
>>> A lire aussi : Madagascar : un glissement de terrain fait 9 morts
>>> Notre dossier sur les inondations à Madagascar