Dans le Sud de la Grande-Ile, la famine et la sécheresse s’aggravent, faisant craindre le pire pour la population.
Le Sud de Madagascar est en ce moment, durement frappé par la famine. 8 enfants sont décédés et 35 000 autres seraient dans une grande souffrance alimentaire.
Pour apporter des solutions, le président Andry Rajoelina s’est rendu dans les régions les plus touchées.
Le président malgache a annoncé l’installation de quatre centres nutritionnels d’urgence au niveau des districts d’Amboasary Atsimo, Tsihombe, Ambovombe et Beloha Androy.
Cela pour sauver les petits enfants, premières victimes de cette famine.
Lors de la visite, Andry Rajoelina a également présenté en guise de solution rapide l’installation de pipelines ainsi que des systèmes de forage pour acheminer de l’eau potable dans les localités principalement touchées par la sècheresse.
De son côté, le ministère de la Santé publique a envoyé une cinquantaine de médecins sur place en renfort pour la prise en charge des enfants et adultes présentant des symptômes de malnutrition sévère.
Des vivres et des compléments alimentaires ont également été distribués en collaboration avec le Programme alimentaire mondiale (PAM) à plus de 700 habitants à court de nourriture.
Cette famine et cette sécheresse sont accentuées par l’absence de pluie depuis 9 mois dans les régions du Sud de l’île. Une conséquence directe et bien visible du réchauffement climatique.
Plus rien ne pousse dans les camps.
"La dernière étude sur l’insécurité alimentaire dans cette région de Madagascar date d’avril 2020. Elle estime que 1,6 million de personnes dans le grand sud ont des difficultés d’accès à la nourriture à cause de la sécheresse. 500 000 d’entre elles sont confrontées à une insécurité alimentaire sévère et dans le besoin d’une assistance urgente."