Google Map
Le maire de Tsimafana, à Belon’i Tsiribihina (sud-ouest de Madagascar), a été tué lors d’une fusillade avec les gendarmes, mardi 13 février à Andranomena-Bemanonga, dans le district de Morondava (sud-ouest). Des allégations de complicité avec des bandits pesaient sur lui depuis longtemps.
À part le maire qui est décédé, un individu connu pour ses activités criminelles, notamment des enlèvements, a également été tué dans la confrontation. D’après les gendarmes, les deux individus, non menottés, ont tenté de s’échapper alors qu’ils étaient supposés les conduire vers d’autres criminels. La veille, l’un d’eux, identifié comme le ravisseur, a été appréhendé par le fokonolona (les villageois) à Tsimafana, après une attaque ratée dans le village le 1er février. Lors de son arrestation, il aurait cité Haky Bonaid, le maire en question, comme fournisseur de munitions. Les forces de l’ordre ont tenté de les conduire vers d’autres membres présumés de leur gang, mais la mission a échoué lorsque les deux hommes ont tenté de fuir, rapporte L’Express de Madagascar.
> À lire aussi : Madagascar - Castration des violeurs d’enfants : "Un traitement cruel, inhumain et dégradant", selon Amnesty International
Les avis concernant le maire sont partagés, avec certaines personnes suggérant que sa mort pourrait être liée à des considérations politiques. "Des personnes veulent l’éliminer à tout prix, en montant diverses accusations contre lui. Cela a toujours été le cas, mais le verdict a prouvé qu’il était innocent. Une foule est venue l’accueillir, en janvier 2023, quand il a été libéré de la prison", lance un des proches de l’édile.
En 2022, Haky Bonaid a été emprisonné pendant un an pour possession illégale d’armes. Il a été acquitté faute de preuves concluantes. Certains le soupçonnent d’avoir des liens avec des criminels. Un villageois déclare notamment : "c’était son arme qui a tué mon cousin. Je ne suis pas surpris que les gendarmes aient agi ainsi". Par ailleurs, la gendarmerie a mentionné que le frère du maire, Sagera, était également recherché.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re