Depuis le week-end, jusqu’à lundi, plusieurs stations-services sont à sec notamment dans les Hautes Terres centrales de Madagascar, mais aussi dans la ville de Majunga, au Nord-Ouest. Les problèmes d’approvisionnement en carburant ont persisté, ce mercredi 17 août.
Certaines stations-services à Madagascar ne disposaient pas encore de carburant mercredi 17 août. Les problèmes d’approvisionnement qui ont débuté il y a des jours ont persisté malgré l’arrivée d’un navire pétrolier au port de Tamatave, il y a une semaine, avec environ 60 000 m3 de carburant à bord. D’après RFI, les automobilistes ont dû faire la queue dans les stations-services d’Antsirabe, dans la province d’Antananarivo. Avec le manque de gasoil et l’afflux des clients, les consommateurs craignent une pénurie de carburants.
D’après un hôtelier d’Antsirabe, qui préfère rester anonyme, des vacanciers qui ont profité du long week-end de l’Assomption sont restés bloqués en attendant un approvisionnement. Pour expliquer ce manque de carburant, Olivier Jean-Baptiste, le directeur de l’Office malgache des hydrocarbures (OMH), a déclaré que : "cette situation est due à la lenteur de l’approvisionnement, le temps que les camions fassent la route depuis le port de Tamatave, sur la cote Est, et des différences de stocks entre les quatre compagnies pétrolières". La situation devrait bientôt retourner à la normale, a-t-il tempéré.
Lire toute l’actualité à Madagascar