Cela fait des années que Madagascar est en proie avec les délestages. Depuis dimanche, Antananarivo et ses environs connaissent des coupures d’électricité pouvant durer jusqu’à plus de 6 heures.
Ce mardi 02 août, plusieurs quartiers de la capitale, plus particulièrement la partie Sud, sont privés d’électricité. Selon les médias locaux comme Orange Actu Mada, cela résulte de la coupure d’une ligne haute tension depuis Ambohimanambola, alimentant la sous-station Tana Sud à Anosizato.
Dans la soirée du lundi, la JIRAMA, le seul fournisseur en eau et électricité de la Grande Île, a indiqué que les travaux nécessaires étaient déjà en cours. La veille, certaines parties de Tananarive ont même connu un délestage de plus de 6 heures.
L’approvisionnement en eau a aussi connu quelques soucis, et lorsque l’eau est revenue, elle était, dans la plupart des cas, boueuse !
> À lire aussi : Madagascar : invasion acridienne dans la ville de Majunga
La situation a, une fois de plus, indigné la population, et les explications de la JIRAMA ne convainquent plus. Qui plus est, aucun changement dans la facture mensuelle malgré ces coupures incessantes. Les prix augmenteraient même.
Avec ces coupures, nombreux sont ceux qui doivent arrêter leur activité professionnelle dans ce pays où la plupart des gens vivent déjà au jour le jour. Quelques manifestations nocturnes ont même eu lieu dans certains quartiers de la capitale.
> Nos articles sur Madagascar