Après les séries d’incendies qui se sont déclarées dans les quatre coins de Madagascar, une cellule de crise interministérielle a été mise en place pour renforcer les stratégies de lutte contre les feux de forêt.
Les feux de forêt se poursuivent un peu partout dans la Grande Ile. Après les séries d’incendies qui se sont déclarés ces derniers jours, des alertes aux feux ont été à nouveau lancées. Elles concernent surtout les aires protégées. Le ministère malgache de l’Environnement et du Développement durable a annoncé mardi que la réserve d’Ambohitantely à Ankazobe située dans la province d’Antananarivo a brûlé. Un peu plus tard, le ministère a publié sur sa page Facebook qu’"il y a des flammes dans l’aire protégée d’Ivohibe à Ihorombe, depuis ce matin". En début de soirée, un départ de feu a été détecté dans la commune d’Ankerana, district d’Andramasina, rapporte le journal L’Express de Madagascar.
Face aux feux de forêt qui gagnent du terrain à Madagascar, une cellule de crise interministérielle a été érigée. Elle aura pour mission de renforcer les stratégies de lutte contre les feux de brousse notamment dans les aires protégées. Invitée sur la chaîne nationale en début de semaine, la ministre de l’Environnement a évoqué plusieurs causes de la hausse des cas de feux de brousse et des feux dans les aires protégées. "Nous pouvons avancer plusieurs facteurs, sans oublier la pratique culturale des Malgaches comme le tavy et d’autres causes naturelles. Mais on ne peut pas écarter des cas d’incendies criminels qui ont été détectés, puisque les incendies se déclarent dans des endroits inaccessibles", a-t-elle lâché.
Avec la mise en place de cette cellule interministérielle, un système d’alerte précoce de feu est transmis depuis le ministère central. D’autres moyens de prévention ont été également annoncés comme la mise en place de pare-feux implantés par les directions régionales et la communauté locale. Par ailleurs, les enquêtes se poursuivent concernant les cas de feu constatés dernièrement.
Lire toute l’actualité à Madagascar