Depuis mars 2021, aucun vol international n’opère sur Nosy Be, l’île au large de la côte nord-ouest de Madagascar. Les opérateurs qui dépendent du tourisme international craignent qu’à la longue, les compagnies aériennes abandonnent cette destination.
Suspendues en raison de la crise du coronavirus, les activités touristiques ont repris progressivement à Madagascar depuis octobre 2021. Les autorités avaient annoncé la réouverture de l’aéroport d’Antananarivo pour accueillir les vols internationaux, puis celui de Nosy Be.
La présidente du conseil d’administration de l’Office régional du tourisme de Nosy Be (ORTNB), citée par Madagascar-Tribune, a cependant affirmé qu’"à ce jour, aucun vol international n’a été autorisé à opérer sur l’aéroport de Nosy Be". C’est pourtant une île qui vit entièrement du tourisme.
Les acteurs touristiques étaient alors descendus dans les rues, en novembre, pour réclamer la réouverture de l’aéroport de Fascene aux vols internationaux. Les autorités avaient rencontré les opérateurs locaux, mais les requêtes de ces derniers sont restées sans suite.
D’après Elisabetta Gravellino, "les opérateurs de Nosy Be qui travaillent principalement avec le tourisme international sont désormais dans une situation de crise désastreuse". Ils craignent que si la situation persiste, les compagnies aériennes abandonnent cette destination.
Des vols en provenance de Milan (Italie), de La Réunion, desservaient directement Nosy Be auparavant, mais avec la pandémie de coronavirus, les autorités ont dû apporter des changements.
L’Office régional du tourisme de Nosy Be avait fait le nécessaire afin que les compagnies aériennes continuent à garder leur intérêt sur Nosy Be. Les opérateurs s’étaient engagés à mettre en place les protocoles sanitaires exigés par l’Etat, et le taux de vaccination contre le coronavirus y est élevé.
> Suivez l’évolution de la situation dans la Grande Île sur Linfo.re