La Grande Île est actuellement en plein ébullition en attendant les résultats des votes des élections présidentielles.
C’est la CENI (Commission électorale nationale indépendante) qui est chargée de faire les décomptes des votes pour désigner qui sera le prochain président malgache. Mais le travail de la Commission en question ne fait pas du tout l’unanimité. En effet, les trois grosses pointures des élections contestent les résultats même si elles ne sont encore que provisoires.
Le TIM accuse notamment la CENI de léser son candidat Marc Ravalomanana. Comme le rapporte L’Express de Madagascar, dans un bureau de vote à l’EPP Vohibola, à proximité du QG du TIM, l’ancien président a eu 0 voix, ce qui est considéré comme une preuve flagrante de manipulation. Du coup le parti ne veut plus accorder confiance à la Commission.
De son côté, le Mapar de Andry Rajoelina qui ne comprend pas comment les résultats de son candidat s’amenuise jour après jour. Sur le plateau d’une télévision locale, un député du parti pointe du doigt la façon de travailler du CENI, notamment dans le grand retard que prend la publication des résultats.
>> A lire aussi : Présidentielle à Madagascar : l’ancien président de la Transition Andry Rajoelina reste en tête
C’est le président sortant et les siens, le HVM, qui ont crié au scandale en premier. En effet, le score de Hery Rajaonarimampianana était catastrophique à travers toute l’île. Mais les choses ont changé puisqu’il a fait un spectaculaire ’remontada’, de quoi encore éveiller les soupçons du TIM et du Mapar.
Le HVM a ouvertement expliqué que ce n’est pas normal qu’un président sortant ait des scores aussi humiliants. Pour l’instant Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina se talonnent dans les résultats provisoires partiels, avec plus de 30% des voix chacun.
>> Notre dossier sur Madagascar.