Selon la Banque mondiale, près de 1,4 million de personnes, sont tombées sous le seuil de pauvreté à Madagascar cette année.
L’économie malgache a baissé de 4,2 % cette année. Dans sa dernière note de la conjoncture économique pour Madagascar, la Banque mondiale a fait état d’un taux de pauvreté de 77,4 %, soit près de 1,4 million de Malgaches vivant avec moins de 1,5 euro par jour.
L’intensité de la récession sur la Grande Ile est comparable à celle de la crise politique de 2009, relate le site d’informations malgaches madagascar-tribune.com. Les principales causes de cette récession sont les perturbations du commerce international liées à la pandémie de coronavirus.
Près de 64 % des ménages malgaches ont affirmé une perte de revenus, lors du premier semestre de l’année. Environ 97 % des entreprises ont signalé une réduction de la demande de leurs produits et services. Un arrêt brutal de l’activité économique a provoqué une hausse de l’extrême pauvreté.
Par ailleurs, l’augmentation des dépenses publiques et l’effondrement des recettes fiscales ont aggravé le déficit budgétaire. Ces derniers mois, les risques de surendettement ont énormément augmenté. "(…) Au-delà des répercussions de la crise, la croissance économique reste structurellement entravée par l’insuffisance du capital humain, la forte prévalence de l’informalité et de l’agriculture de subsistance, le manque et le mauvais entretien des infrastructures de connectivité, et la faiblesse de la gouvernance", a souligné Marc Stocker, économiste principal à la Banque mondiale pour Madagascar et auteur du rapport.
Selon la Banque Mondiale, les prévisions ne sont pas encore bonnes pour 2021. En effet, elle estime que les effets économiques de la Covid-19 continueront à peser l’année prochaine. Ainsi, l’économie de Madagascar ne se redressera que vers 2022.
"Le retour à une croissance durable va largement dépendre de la capacité de l’État à mobiliser des ressources intérieures pour les investissements prioritaires dans le capital humain et les infrastructures, ainsi que des réformes d’envergure (…)", a déclaré Marie-Chantal Uwanyiligira, représentante de la Banque mondiale à Madagascar
L’État malgache, pour sa part, prévoit un taux de croissance de 4,5 % l’année prochaine dans son projet de loi de finances 2021.
> A lire aussi : La Banque Mondiale prête à soutenir Madagascar pour une éventuelle campagne de vaccination