Le 61e anniversaire de l’indépendance de Madagascar sera célébré le 26 juin prochain. Sur sa page, le projet Stade Barea a annoncé que ce lieu est prêt pour la fête nationale.
La fête nationale malgache sera célébrée le 26 juin prochain. Jusqu’ici, aucune information sur le lieu ou sur l’organisation de ce 61e anniversaire de l’indépendance n’a été mentionnée. Toutefois, le projet Stade Barea a indiqué sur sa page dimanche, que ce lieu est prêt pour la fête nationale, rapporte L’Express de Madagascar.
Malgré la présence du coronavirus ainsi que l’instauration de la quinzaine d’état d’urgence, cette rumeur sur les festivités qui se tiendront à Mahamasina, a tant circulé ces derniers jours à Madagascar.
Par ailleurs, les responsables du projet Stade Barea ont publié le point de situation sur l’avancée des travaux sur les réseaux sociaux. Images en appui, ils ont indiqué que la tribune est pratiquement terminée, et que les chaises pour les seize mille places sont installées. Les vestiaires, les lieux pour accueillir les invités de marque et les officiels, ainsi que la salle de presse, sont également prêts.
Ils ont aussi confirmé que la réception technique des installations en eau et en électricité, ainsi que des dispositifs anti-incendie dans la tribune sont achevés.
En revanche, les travaux sont en cours de finition pour les sanitaires réservés au public et les 29 chambres, répartis entre les deuxième et troisième niveaux. Pareillement pour le revêtement d’étanchéité des deux larges escaliers donnant accès à la tribune. "Le bitumage de la voie faisant face à la tribune avance. Elle pourra accueillir les défilés à pied, mais aussi la parade des véhicules", a souligné la publication de dimanche.
Les travaux de bitumage en cours concernent aussi la piste entourant le terrain, les aires de stationnement et les différentes voies d’accès au stade.
Pour le gradin, les ouvriers ont terminé l’installation des chaises pour le premier niveau. Par ailleurs, les responsables ont indiqué que la construction de la clôture a aussi commencé, mais celle qui entoure la façade du stade sera bâtie en premier. Le stade Barea est ainsi prêt à accueillir les festivités de la fête nationale malgache.
Côté de l’armée, une réunion préparatoire a eu lieu lundi. Une source avisée a affirmé que rien n’est encore acté. "Il y a différents scénarios mis en place. Nous attendons la validation des responsables étatiques. Quelle que soit la décision prise, le but est de faire les choses bien", a-t-elle confié.