La majorité des députés malgaches ont refusé d’adopter le projet de loi sur la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), jeudi 12 décembre.
Adopté en Conseil des ministres le 4 décembre dernier, le projet de loi malgache contre Violences Basées sur le Genre devait passer en séance plénière à l’Assemblée nationale le jeudi 12 décembre. Trois membres du gouvernement se sont présentés devant la Chambre basse pour défendre le texte, en vain.
L’adoption de ce projet de loi a dû être reportée ce vendredi, car les députés, notamment ceux de l’IRD et les indépendants pro-pouvoir, ont refusé de le faire hier, selon L’Express de Madagascar.
Les élus penseraient en effet que cette loi favorise le mariage homosexuel, pourtant aucune disposition n’évoque le sujet dans le texte. "Aucun article de ce projet de loi n’évoque ni l’homosexualité ni le mariage pour tous", a confirmé la Directrice générale du Ministère de la Justice, citée par Midi Madagasikara.
Cette loi vise surtout à protéger les victimes, que ce soit une femme, un enfant ou un homme, mais aussi à améliorer les procédures pénales, surtout l’obligation de signalement. Un technicien a expliqué que le texte a été "allégé au maximum et rédigé le plus clairement possible pour faciliter son étude". La question est donc de savoir si les députés ont eu le temps de le lire.
>>> Retrouvez toute l’actualité à Madagascar sur Linfo.re