Le directeur des Travaux d’urgence Eau auprès de la Jirama, Hilarion Ramiaramanana, a annoncé plusieurs problèmes entraînant la perturbation de l’approvisionnement en eau à Antananarivo (Madagascar).
Le journal L’Express de Madagascar précise la persistance du problème d’approvisionnement en eau à Antananarivo (Madagascar) .
Jeudi 25 avril, le directeur des travaux d’urgence eau auprès de la Jirama, Hilarion Ramiaramanana a mentionné plusieurs difficultés auxquelles l’entreprise fait face. "Nous faisons face à une pénurie d’eau. Le gap est évalué à plus de 60 000 m3 par jour. C’est énorme. En outre, toutes les installations, que ce soit dans la production ou dans la distribution, sont vétustes", a-t-il détaillé.
Pire, les perturbations de l’approvisionnement en eau s’aggravent en raison d’autres problèmes comme les coupures du réseau électrique, la succession de pannes dans la station de la Jirama, le manque de pièces de dépannage et de consommables de maintenance.
L’entreprise a également mentionné l’insuffisance de main-d’œuvre, due à l’arrêt de toutes les prestations ainsi que les difficultés du "processus achat" et de l’intervention sur les chaussées.
De nombreux quartiers de la capitale sont privés d’eau ou font face à la discontinuité du service de distribution. "En ce moment, 36 % des quartiers de la ville souffrent du manque d’eau. L’eau n’est pas disponible, jour et nuit, au niveau de 4 % de ces quartiers. Et elle n’est disponible que la nuit au niveau de 32 % d’entre eux", a expliqué le directeur.
La Jirama a ainsi proposé des dispositifs pour atténuer l’impact de ces coupures aux consommateurs. Entre autres, elle a cité l’alternance de la distribution entre quartiers voisins, la mobilisation des camions- citernes et l’équilibrage du réseau dans la limite du possible.
La construction d’ouvrages de déferrisation à l’Unité de traitement d’eau conteneurisée (UTC) ainsi que la remise en service de deux UTC, le rehaussement du plan d’eau des rivières en période d’étiage, ont été également évoqués.
> A lire aussi : Pénurie d’eau à Madagascar : "le mouvement des bidons jaunes" pourrait s’amplifier