Le président malgache, Andry Rajoelina, annonce dans un tweet, qu’une commission mixte sur les îles Éparses sera créée le 18 novembre prochain.
Lors de son passage aux îles Glorieuses faisant partie des îles Eparses, Emmanuelle Macron, en déplacement dans l’océan Indien pour quatre jours, a déclaré que : "Ce n’est pas qu’une plage, d’abord, c’est la France".
Dès le lendemain de cette visite du président français sur les Glorieuses, Andry Rajoelina, depuis Sotchi (Russie) où il assiste au sommet sur l’Afrique a écrit sur Twitter qu’une "commission mixte sur les îles Eparses sera créée le 18 novembre" prochain, rapporte Moov.mg. Le président malgache a aussi tweeté : "Ayez confiance en notre détermination et notre patriotisme".
Cette commission mixte constituera un espace de dialogue franco-malgache afin de trouver, d’ici le 26 juin 2020, une solution commune sur la cogestion ou bien sur la restitution de ces îles à Madagascar.
Pour rappel, une résolution des Nations unies datant de 1979 atteste déjà de la restitution de ces îles à Madagascar. Pour rappel, Emmanuel Macron a reçu Andry Rajoelina, en mai dernier à l’Elysée, pour évoquer ensemble de la situation des îles Eparses. Le Premier ministre malgache, Christian Ntsay, quant à lui, s’est rendu à La Réunion pour rencontrer, jeudi 14 octobre, le chef d’Etat français afin de s’entretenir avec lui du même sujet.
>>> Voir notre dossier sur actualité Madagascar.
#Madagascar est le sanctuaire de la biodiversité mondiale. Le respect de l’intégrité territoriale & la défense de nos intérêts passent par le dialogue.
Une commission mixte sur les îles éparses sera en place le 18/11.
Ayez confiance en notre détermination & notre patriotisme !
— Andry Rajoelina (@SE_Rajoelina) October 24, 2019