Lors de son allocution dans la soirée de dimanche 31 mai, le chef de l’État malgache, Andry Rajoelina, a annoncé plusieurs nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 sur la Grande-Île.
La région Atsinanana est devenue le principal foyer de l’épidémie coronavirus à Madagascar. Le président Andry Rajoelina a ainsi déclaré de nouvelles mesures dans son allocution de dimanche 31 mai au soir. Il a annoncé la fermeture de la région Atsinanana, ainsi que toutes les écoles dès ce lundi 1er juin.
L’homme fort de la Grande-Île a annoncé un allègement des mesures pour la région Analamanga, mais dans le strict respect des gestes barrières, rapporte moov.mg. Dans ce cas, tous les lieux de commerce et les activités professionnelles sont autorisés à ouvrir jusqu’à 15 heures.
En ce qui concerne la région Alaotra Mangoro, toutes les mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus seront maintenues.
Andry Rajoelina a, en outre, annoncé le retour à la normale de la vie de toute la population dans la région Haute Matsiatra. Mais par prévention, les rassemblements à plus de 50 personnes restent interdits, relate le site d’information moov.mg.
Pour la région Anosy, le locataire d’Iavoloha n’a annoncé aucune mesure, malgré les 17 cas actifs dans la localité.
Samedi 30 mai, le Conseil des ministres a décidé de prolonger de 15 jours de plus l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire de Madagascar.
>>> A lire aussi : Coronavirus - Madagascar : le cap des 600 cas confirmés dépassé