Pour relancer l’économie et éviter une crise sociale, le président de Madagascar, Andry Rajoelina a annoncé la création d’une usine de construction automobile et l’instauration d’un tramway.
La pandémie de coronavirus continue de frapper Madagascar. Outre le nombre de malades qui ne cesse d’augmenter, le pays est touché par une crise économique. Plusieurs entreprises ont licencié les salariés ou les envoyés au chômage technique, car elles n’arrivent plus à couvrir leurs charges. Afin de relancer l’économie, le chef de l’Etat malgache, Andry Rajoelina a annoncé une série de projets. Durant une rencontre au Palais d’Iavoloha, lundi 22 juin, il a présenté des solutions adaptées aux entreprises du secteur du BTP.
A cette occasion, le président malgache a annoncé que les ressources internes de l’Etat sont également très touchées avec un manque à gagner de 135 milliards Ariary (31 135 509 euros). Il est dû au report de paiement des charges fiscales et sociales des entreprises, rapporte Midi Madagasikara.
Concernant des banques primaires, l’Etat a également négocié le report de remboursement des emprunts des entreprises. Plus de 102 000 dossiers d’un montant total de 1 054 milliards Ariary (243 087 603 euros) sont ainsi concernés. Toutes ces mesures visent à alléger les difficultés financières des entreprises.
Malgré cette situation, Andry Rajoelina a décidé de continuer à réaliser des projets d’infrastructures liés aux "Velirano" [différents engagements]. Les entreprises malgaches seront favorisées dans l’attribution des marchés. "Nous avons un budget de 1 043 milliards d’Ariary (240 550 636 euros) pour divers projets du Plan Marshall", a annoncé le chef de l’Etat. Une somme de 400 milliards d’ariary (92 253 360 euros) sera allouée dans ces projets infrastructures. "Ils vont avoir des impacts directs sur vos activités, car la réalisation seront confiés aux entreprises malgaches", a-t-il annoncé aux membres du SEBTP (Syndicat des Entrepreneurs du BTP).
Lors de cette rencontre, les ministres concernés ont présenté plusieurs dizaines de projets. Certains d’entre eux sont déjà en cours de mise en œuvre, et d’autres font déjà l’objet d’appels d’offres. Le président malgache a signifié que les entreprises locales (des régions bénéficiaires des projets) seront aussi priorisées. Pour ce faire, les procédures d’attribution de marché seront confiées aux directions régionales des ministères concernés en collaboration avec les gouverneurs et les députés.
Outre ces projets, Andry Rajoelina a également annoncé l’instauration du tramway d’Antananarivo (capitale). D’après ses dires, il sera opérationnel vers le début de l’année prochaine. "Les machines sont déjà arrivées. Les travaux d’installation seront lancés", a-t-il formulé. Devant les entrepreneurs, le président malgache a noté que les entrepreneurs malgaches doivent songer à devenir de grands industriels. Selon lui, Madagascar doit produire localement ce que sa population consomme.
Par ailleurs, le numéro un malgache a cité le projet de construction de l’usine de fabrication de médicaments baptisé "Pharmalagasy" ainsi que la création d’une usine de construction automobile "Gasy Car".
>>> A lire aussi : Covid-19 à Madagascar : une explosion des nouveaux cas est à craindre Antananarivo