Le "Hira Gasy" est une forme d’art scénique composé de chant, de danse et de discours. Il est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Le "Hira Gasy" a été ajouté à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, mardi 5 décembre, rapporte L’Express de Madagascar. Originaire des hautes terres centrales de Madagascar, cet art scénique est composé de chant, de danse et de discours. Désormais, il rejoint d’autres cultures du monde entier, partageant cet honneur au sein de l’organisation onusienne. Entre autres, on peut citer le tissage à la main Aklan piña des Philippines ou encore la saison des pâturages alpins de Suisse.
Rossy, un artiste promoteur de la culture malgache, a indiqué qu’il s’agit d’un combat de plus de 30 ans, mené de main de maître passionné par Didier Mauro. "Je ne pourrais citer tous ceux qui ont travaillé pour ce projet jusqu’à son aboutissement actuel. Bravo et merci à tous", a-t-il écrit sur Facebook. Ce statut prestigieux permet d’assurer une reconnaissance internationale à cette forme d’expression artistique unique et de la préserver pour les générations futures.
Andriamiradoson Ravelonarivo, membre du groupe de "Hira Gasy" Sahondrafinina zanany a salué cette décision de l’Unesco. "A partir de cette déclaration, nous pouvons faire connaître le Hira Gasy au niveau international ainsi que représenter Madagascar à travers le Hira Gasy", a-t-il noté. Selon lui, cette inscription au patrimoine de l’Unesco valorise cette culture artistique d’origine malgache "qui nous distingue des autres pays. Un pays n’en est pas un s’il n’a pas de culture, et la nôtre, c’est le Hira Gasy."
> A lire aussi : Madagascar : le "Kabary" est reconnu par l’Unesco comme patrimoine culturel immatériel mondial