L’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) a rapporté, mercredi 13 mai, les résultats de l’enquête interne sur les tests de dépistage du coronavirus.
Jeudi 7 mai, 35 nouveaux cas de coronavirus ont été déclarés par les autorités sanitaires à Madagascar alors que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a indiqué 67 cas. Des chiffres différents qui ont suscité la polémique dans le pays. Ainsi, le Premier ministre malgache, Christian Ntsay, a convoqué les responsables de l’IPM et une enquête interne a été réalisée. Mercredi 13 mai, ils ont remis les résultats de cette investigation aux autorités.
Un communiqué de presse en version française et malgache a été ainsi publié par les responsables malgaches. "Les éléments de réponse, fournis par l’Institut pasteur de Madagascar sur les résultats erronés, n’ont pas permis d’élucider les interrogations légitimes des autorités", a-t-il indiqué. Comme l’indique le quotidien L’Express de Madagascar, les doutes étatiques persistent malgré les explications données par l’IPM. Ainsi, les investigations vont se poursuivre jusqu’au bout pour identifier les failles et les responsables. Les résultats finaux seront rendus publics.
Outre ces explications, la missive a également rapporté les résultats des contre-tests effectués sur les 67 cas positifs énoncés. Les chiffres font état de 55 prélèvements effectivement traités dont 5 cas positifs confirmés. Par ailleurs, 11 contre-tests sont "non concluants et à refaire". Un cas négatif post-mortem est également signalé. Selon le communiqué, il s’agit d’une personne décédée à la suite d’une insuffisance rénale.
>>> Voir d’autres actualités sur Madagascar
>>> Notre dossier sur le coronavirus