Pixabay / jalthouse
Un mammifère marin a été capturé par un pêcheur à Taolagnaro, dans le sud-est de Madagascar. Il s’agirait d’un dauphin malade.
A Madagascar, un pêcheur a été surpris en pleine infraction au bord d’une plage dans la région Anosy (sud-est), rapporte le journal Midi Madagasikara. L’homme a capturé un dauphin et l’aurait ensuite coupé en tranches. Avisé, le Centre de Surveillance de Pêche est descendu sur place.
Lors de son audition, le pêcheur a reconnu les faits. Mais selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche (MAEP), le contrevenant ignorait les dispositions inscrites dans le Code de la Pêche et de l’Aquaculture interdisant la pêche de ce genre d’espèce protégée. Il a été donc libéré.
Les dauphins disposent d’un sonar très performant, qui devrait leur permettre de repérer les filets de pêche et de les éviter. Mais à cause de son état de santé, le mammifère a été facilement capturé par le pêcheur.
Craignant des risques de contamination chez l’homme par la consommation de la chair du dauphin, le ministère a décidé de procéder à l’incinération de cette espèce marine et à l’enterrement de la dépouille calcinée.
>>> Voir plus d’articles de faits divers sur Linfo.re