Le passage du cyclone Gamane a entraîné près de quatre-vingt-dix mille sinistrés dans les régions de Diana, Sava, Analanjirofo et Atsinanana.
A la suite du passage de cyclone Gamane qui a touché les côtes de Madagascar en tant que cyclone tropical le 27 mars dernier, le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) recense quatre-vingt-neuf mille quatre cent soixante-cinq sinistrés, répartis en vingt-deux mille cent quatre-vingt-neuf ménages. Dix-neuf décès ont été enregistrés, et trois personnes sont actuellement portées disparues.
Vingt-deux mille sinistrés ont été transférés vers des sites d’hébergement. Certains ont regagné leurs familles. La majorité de ces personnes déplacées ont quitté les centres d’hébergement et sont rentrées chez elles, mais elles demeurent encore dans une situation précaire. De nombreuses personnes ne parviennent pas à se nourrir suffisamment en raison des problèmes d’approvisionnement alimentaire causés par la fermeture des routes dans les zones affectées par le cyclone. Certains ont également tout perdu lors des intempéries.
Mardi 2 avril, le directeur général du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), le général Elack Andriakaja, a insisté sur l’urgence de fournir des vivres dans ces régions. Le ravitaillement débutera ce vendredi, et des partenaires enverront également des provisions pour les sinistrés.
Source : Lexpress.mg