Comme prévu, le cyclone Belna a atteint la côte nord-ouest de Madagascar, lundi 9 décembre. Le système s’est légèrement intensifié avant son atterrissage sur l’île, générant des vents violents atteignant jusqu’à 180 km/h.
Lundi vers 16h30 (heure locale), le cyclone Belna a touché les terres de Madagascar par le Cap Amparafaka, dans le district de Soalala, au nord-ouest du pays. Son passage a généré des vents violents avec des rafales allant jusqu’à 180km/h, et des pluies torrentielles.
Un responsable du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), cité par TV5Monde, a déclaré : "Jusqu’à présent, il n’y a pas de mort, il n’y a pas de blessé, il n’y a pas de disparu, mais juste des évacuations de personnes pour éviter le pire".
Mais comme le rapporte le site du groupe Orange Madagascar, des dégâts ont été constatés à Majunga. Les vagues ont rejeté les grosses pierres du bord de la mer au sol. Les images qui circulent sur les réseaux sociaux en témoignent.
Le cyclone Belna poursuit sa trajectoire vers le Sud-Ouest de Madagascar. Il a baissé en intensité, avec des rafales de vents de 120 Km/h, selon Météo Madagascar sur sa page Facebook. La météo a par ailleurs prévu de fortes précipitations pouvant atteindre jusqu’à 200 mm dans les prochaines 24 heures, notent les médias.
>>> Accéder à notre rubrique Météo Océan Indien.