Face au coronavirus, le président de la République malgache vante les mérites du Covid Organics. L’académie nationale de Médecine a donné son avis concernant cette tisane.
Lors d’une intervention sur la chaîne nationale TVM, le 19 avril, le président Andry Rajoelina avait annoncé le lancement officiel du "Covid-Organics". C’est un remède produit par l’Institut malgache des recherches appliquées (IMRA), qui se présente sous forme de décoction et de tisane. Il est censé prévenir et guérir du Covid-19, selon les informations relayées par RFI.
Au lendemain de ce discours du chef de l’Etat, l’Académie nationale de Médecine avait fait part de ses inquiétudes concernant la distribution du Covid-Organics à la population. L’institution estime qu’il s’agit d’un remède, dont "les preuves scientifiques ne sont pas encore élucidées". Elle estime qu’il "risque de porter préjudice à la santé de la population, en particulier à celle des enfants".
>>> Traitement malgache anti-Covid-19 : il est "probable que les composants puissent fonctionner"
Le 22 avril, l’Académie nationale de Médecine a été reçue par Andry Rajoelina et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. A la suite de cette rencontre, les doutes et les réserves de l’institution quant à l’utilisation du Covid-organics ont été "levés", rapporte le journal Midi Madagasikara.
Désormais, l’académie nationale de Médecine ne s’oppose donc pas au recours à cette tisane, mais elle a tout de même tenu à souligné que le "Covid-Organics n’est pas un médicament, mais un remède traditionnel amélioré". L’institution estime, par ailleurs, que son utilisation "laisse à la libre appréciation de chacun sous réserve de respecter la dose indiquée".
>>> Coronavirus : Madagascar envisage la vente à l’international du Covid-Organics