Des établissements scolaires situés à Alakamisy-Fenoarivo, une commune rurale située à 15 km d’Antananarivo, sont touchés par l’épidémie de Covid-19.
Trois élèves issus de deux lycées d’Alakamisy-Fenoarivo ont été testés positifs au coronavirus. Leurs camarades de classe subiront obligatoirement un test de diagnostic. D’après le journal L’Express de Madagascar citant une source sur place, ces lycéens contaminés étaient placés en quarantaine depuis le 2 juin, mais avant cette date, ils ont toujours assisté aux cours. La semaine dernière, les élèves de la classe de 7e d’une école confessionnelle ont également fait l’objet de prélèvements, car l’un d’entre eux était porteur du virus. Les résultats d’analyse de ces prélèvements n’ont pas encore été dévoilés.
Le bilan du coronavirus dans cette commune rurale située à 15 km d’Antananarivo ne cesse d’augmenter. Depuis l’apparition d’un premier cas le 24 mai dernier, Alakamisy-Fenoarivo compterait 50 cas de Covid-19, dont 8 nouveaux cas signalés. Il s’agit de personnes qui reviennent de Toamasina, foyer de l’épidémie à Madagascar. Par ailleurs, cinq nouveaux cas suspects ont fait l’objet d’un prélèvement lundi. Face à cette situation alarmante, des observateurs dénoncent plusieurs facteurs à l’origine de la propagation de la maladie. Certains porteurs du virus enfreignent les dispositifs de mise en quarantaine, les autorités manquent de fermeté et la durée de traitement des prélèvements est assez longue.
>>> A lire aussi : Covid-19 : la barre des 1 000 cas confirmés dépassée à Madagascar