Le Collectif des candidats a appelé les Malgaches à l’abstention pour le premier tour de l’élection présidentielle du 16 novembre à Madagascar.
Le bras de fer continue à Madagascar à deux jours de la date prévue pour le premier tour de l’élection présidentielle. Le Collectif des candidats a appelé les Malgaches à boycotter ce scrutin et à s’abstenir de voter en raison de l’irrégularité de cette présidentielle. "Nous ne sommes pas contre les élections, mais contre celle du 16 novembre. Il s’agit d’une élection truffée de fraudes et elle n’est pas propre", a-t-il précisé. Selon les candidats, le fait de "s’obstiner à maintenir cette date pour la présidentielle n’assurera pas la stabilité et plongera le pays dans un autre gouffre".
Le Collectif a organisé une marche pacifique lundi 13 novembre pour marteler son opposition à cette élection. Durant les discours, les candidats ont expliqué le danger représenté par cette élection. "Si vous n’allez pas aux urnes, cette élection perdra sa crédibilité et même si le candidat numéro 3 l’emporte dès le premier tour, il ne sera pas légitime", ont-ils souligné.
Une rencontre des candidats avec les émissaires de la SADC (Southern African Development Community) a également eu lieu lundi.
Pour rappel, le Collectif des candidats a évoqué quatre points concernant cette élection : le refus de la candidature d’Andry Rajoelina à cause de sa nationalité française et la refonte de la CENI. Il a également réclamé l’instauration de la CES (Cour électorale spéciale) et la mise en place d’un autre gouvernement pour l’organisation des élections.
> A lire aussi : Tensions à Madagascar : un candidat à la présidentielle appréhendé en plein centre-ville
Déclaration du haut représentant de l’UE sur la situation politique à Madagascar