Au lieu de stopper les tensions à la Grande île, les décisions rendues par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) ne cessent de susciter des débats. Le président Hery Rajaonarimampianina, via ses avocates, a déposé une requête, mercredi, pour éclaircir ses décisions.
Selon les termes des décisions de la HCC, le président de la République devra dissoudre le gouvernement et de nommer un nouveau Premier ministre. Mais mercredi 30 mai, le président de la République a fait déposer une requête devant cette haute juridiction pour lui demander d’éclaircir ses décisions, mais surtout pour qu’ils puissent mener à bien ses missions.
"Pour ne plus revenir dans une crise, il faut absolument qu’on puisse exécuter la décision de la HCC. Or il se trouve que certains points sont obscurs, ou carrément impossibles à exécuter", a expliqué l’une des avocates du chef de l’État, Me Charlotte Ramanase.
>> A lire aussi : Sortie de crise : la HCC ordonne la nomination d’un gouvernement d’union nationale
La HCC a demandé au chef de l’État de mettre fin aux fonctions du gouvernement. Une décision qui contredit la Constitution malgache selon Me Tantely Rakotonirina.
"L’article 54 prévoit le seul pouvoir du président pour dissoudre le gouvernement. Donc, on voulait que la HCC apporte son avis par rapport à cette ambiguïté, cette incompréhension de leur décision.", a-t-il déclaré.
>> À lire aussi : Madagascar : les députés de l’opposition insatisfaits
(Source : RFI)