Le chef de cabinet de la présidence malgache et un ressortissant français sont inculpés au Royaume-Uni pour tentative de corruption dans une démarche qu’ils auraient entreprise auprès d’une société minière de pierres précieuses. C’est la National Crime Agency qui a communiqué l’information.
Romy Andrianarisoa, le chef de cabinet de la présidence de Madagascar, et son associé Philippe Tabuteau sont inculpés au Royaume-Uni. Ils font l’objet d’allégations de corruption pour l’obtention de licences auprès de la société minière de pierres précieuses Gemfields, affirme la National Crime Agency. D’après le quotidien économique et financier Financial Times, les deux individus ont été arrêtés jeudi à Londres.
Mme Andrianarisoa et Mr Tabutea sont visés par une enquête pour avoir demandé un pot-de-vin d’une valeur de 225 000 £ (environ 260 866 €) ainsi qu’une participation de 5 % dans tous les projets malgaches de l’entreprise minière. Ils sont actuellement en détention en attendant leur comparution devant la Southwark Crown Court le 8 septembre. Chacun est confronté à une accusation de sollicitation, d’acceptation ou de réception d’un pot-de-vin en vertu du Bribery Act 2010.
Andy Kelly, le chef de l’unité de corruption internationale de la NCA, a remercié Gemfields pour avoir signalé cette affaire et pour sa coopération continue dans l’enquête. "Leur réaction rapide et leur engagement envers la NCA ont été essentiels pour notre capacité à poursuivre cette affaire", a-t-il déclaré. Mme Andrianarisoa et M. Tabuteau risqueraient jusqu’à 10 ans d’emprisonnement ainsi que des amendes.
Gemfields possède Oriental Mining depuis 2008. Basée à Madagascar, l’entreprise est autorisée à extraire des pierres précieuses et semi-précieuses dans le pays. Elle dispose de licences pour extraire des rubis, des émeraudes et des saphirs sur le territoire, mais aucune exploitation minière ne serait en cours. La NCA n’a pas spécifié quelles licences étaient liées aux infractions présumées.
Suivez l’actualité sur Linfo.re