Quelques mois après le décès survenu en mars dernier de l’ancien Président malgache Didier Ratsiraka, la fondation portant son nom et celui de sa femme vient d’être officiellement lancée.
Mettre en place une fondation portant son nom était un projet que l’Amiral Didier Ratsiraka, de son vivant, souhaitait voir se réaliser. Ses proches ont alors fait le nécessaire pour que la fondation Céline et Didier Ratsiraka ait vu le jour. Le lancement officiel de cette fondation a eu lieu jeudi 4 novembre dans la capitale Antananarivo, à l’hôtel Carlton.
Devant la presse, l’une des filles de l’ancien Président, Annick Ratsiraka, a expliqué que ce projet était "déjà en gestation, mais nous avons décidé de le mettre en œuvre le jour de la commémoration de sa naissance afin de lui rendre hommage". Elle a aussi tenu à souligner que la fondation n’est absolument pas politisée et n’a rien à voir avec le parti politique fondé par le défunt chef d’Etat qui est le parti AREMA dont elle est elle-même la secrétaire nationale.
Selon toujours la fille de l’Amiral Didier Ratsiraka, il s’agit d’une fondation à vocation sociale qui va notamment œuvrer dans les secteurs de l’éducation, de la culture, de l’écologie et du social.
Elle a aussi indiqué que tous les projets pour l’année 2022 sont "déjà planifiés", mais "il y aura sûrement des améliorations et des modifications en cours de route". Dans la foulée, elle a remercié l’ensemble des partenaires et bienfaiteurs, dont la contribution a permis la concrétisation de ce projet, rapporte Midi-madagasikara.mg.
> Suivre l’actualité Madagascar sur Linfo.re.