La tortue étoilée de Madagascar, la tortue radiata, est une espèce en voie de disparition.
Selon Turtle Survival Alliance, une ONG œuvrant pour la protection des tortues endémiques à Madagascar, dont la tortue radiata, le nombre de la population de cette espèce a connu une baisse drastique ces derniers temps.
L’organisme a confié avoir effectué plusieurs saisies de tortues étoilées depuis le début de l’année. La principale menace qui pèse le plus sur les tortues reste le braconnage.
Entre février et avril, 1 057 tortues étoilées ont été victimes d’un braconnage massif. Les tortues les plus convoitées sont les tortues encore jeunes et de petite taille, ce qui constitue 99 % des tortues braconnées pour alimenter les trafics de tortues, rapporte Lexpress.mg.
La tortue radiata de Madagascar est une espèce en danger critique d’extinction. Cette espèce est notamment localisable dans la région sud de la Grande Ile, en l’occurrence dans les régions d’Androy, d’Anosy et d’Atsimo Andrefana. Mais actuellement, les tortues étoilées se font rares ou ont même presque disparu dans la région d’Anosy.
> Voir notre dossier sur l’actualité à Madagascar.