Le président de la BAD Akinwumi Adesina s’est exprimé sur la situation de la Jirama lors de l’ouverture de l’Assemblée générale des actionnaires de l’Africa 50 à Madagascar.
Akinwumi Adesina a pris la parole lors de l’ouverture de l’Assemblée générale des actionnaires de l’Africa 50 à Madagascar, rapporte 2424.mg. Durant son discours, le président de la Banque africaine de développement (BAD) s’est exprimé sur la situation de la Jirama.
"Je suis choqué d’apprendre le niveau de la subvention affectée par l’Etat pour la Jirama", a-t-il lancé par rapport au transfert annuel évalué à 250 millions de dollars (plus de 223 millions d’euros). Ce responsable a jugé cet appui financier "excessif".
Pour mettre fin à ces problèmes, Akinwumi Adesina a mentionné les énergies renouvelables, dont sur l’hydroélectricité. Selon ses dires, ces dernières permettront d’éliminer progressivement les subventions coûteuses de l’Etat pour la Jirama.
Il a indiqué que la BAD est une partenaire clé de la Grande Ile dans ce domaine, car elle a déployé plus de 431 millions de dollars pour améliorer l’accès à une énergie moderne, durable et abordable.
Ce fut une occasion pour le président de la BAD de parler du projet hydroélectrique de Sahofika qui devrait être l’actif de production de base verte de référence dans le bouquet énergétique du pays. D’après lui, ce plan permettra diminuer la production thermique à moins de 10 %.
Quant au projet hydroélectrique de Volobe, il pourrait être bénéfique en créant 1 000 emplois directs pendant la phase de construction. Grâce à cette centrale, la capacité de production d’électricité du pays pourrait connaître une hausse de 20%, fournissant une énergie fiable et abordable à plus de deux millions de citoyens malgaches. "Elle permettra à la Jirama d’économiser 100 millions d’euros par an", a-t-il souligné.
> A lire aussi : Antananarivo (Madagascar) : la Jirama annonce 8 heures de coupure d’eau