En 2019, 44 % de la population a été touchée par la sous-alimentation à Madagascar, révèle un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Le rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a indiqué que 44 % de la population malgache est concernée par la sous-alimentation en 2019 sur la Grande île. Selon l’indice de la faim, le pays occupe le 114e rang sur 117 pays dans le monde. Quant à l’indice global de sécurité alimentaire, Madagascar se trouve au 108e rang sur 113 pays.
La sous-alimentation est liée à plusieurs choses, à savoir l’insuffisance de la production nationale par rapport à la croissance démographique, la hausse de la pauvreté de la population et/ou l’enclavement de certaines zones.
Dans un communiqué, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) a précisé que le système alimentaire malgache peine à fournir des moyens d’existence et des emplois décents à ses acteurs. En outre, les scores de diversité alimentaire des ménages malgaches sont désastreux.
"Le secteur agricole ne contribue qu’à hauteur de 20 % du PIB, et génère peu de ressources pour les exploitants agricoles en majorité familiale", a-t-il ajouté.
> Lire aussi d’autres articles sur la famine au sud de Madagascar