Aucun décès n’est à déplorer à ce stade, malgré l’enregistrement de trois cas de peste bubonique à 50 km à l’ouest de la capitale.
Comme chaque année, le ministère de la Santé déploie tous ses moyens pour éviter la propagation de l’épidémie de la peste. En effet, il a déjà enregistré trois premiers cas de peste bubonique à seulement 50 km à l’ouest d’Antananarivo, capitale de la Grande île. À ce stade, aucun mort n’est à déplorer, précise les informations rapportées par RFI.
Pour rappel, l’épidémie de la peste a fait plus de 200 victimes en 2017 et 2 400 personnes infectées sur tout le territoire malgache.
"Ne pas répéter les erreurs du passé. Les activités d’information et de sensibilisation ont débuté", a indiqué le directeur général de la médecine préventive, Dr Fidiniaina Randriatsarafara.
Le ministère de la Santé diffuse également des clips radiophoniques sur les ondes locales pour rappeler à toute la population les solutions à prendre dès l’apparition des symptômes. En effet, il peut s’agir de fièvre soudaine, de ganglions ou de douleurs thoraciques. Dans ce cas, les malades doivent immédiatement aller au centre de santé le plus proche.
Le docteur Fidiniaina Randriatsarafara a toutefois fait savoir que ce réflexe n’est pas toujours évident en raison de l’éloignement des dispensaires. Le plus souvent, les malades consultent des tradipraticiens.
Selon le ministère de la Santé, un traitement existe pour soigner les deux formes de peste présentes à Madagascar. Mais certains dispensaires n’ont pas encore reçu leur dotation afin de traiter les malades.
>> Lire tous nos articles sur les actualités à Madagascar