Le nouveau ministre des Affaires Etrangères malgache, Richard Randriamandrato a parlé des îles Eparses durant sa passation de services avec Patrick Rajoelina.
A Madagascar, les membres du nouveau gouvernement ont été récemment nommés. La passation de service entre Patrick Rajoelina et le nouveau ministre des Affaires étrangères, Richard Randriamandrato, a eu lieu le week-end dernier. Interrogé sur la restitution des îles Eparses, ce dernier a indiqué que "ces îles sont à nous. Il n’y a plus lieu à marchander car elles nous appartiennent", rapporte Tribune Madagascar. Selon ses dires, ce qu’il faut faire actuellement est de trouver un mode opératoire pour y arriver.
Selon le journal, le mode opératoire annoncé ne semble pas être différent de celui déjà mis en vigueur depuis plusieurs années.
Effectivement, le ministre a souligné que "l’argument principal reste (l’application de : NDLR) la résolution des Nations Unies". "Cette résolution consiste à exiger de la France de ‘restituer ces îles à Madagascar’", a-t-il réitéré.
Les présidents Andry Rajoelina et Emmanuel Macron ont pris l’initiative de mettre en place un comité mixte qui a pour objectif d’étudier les possibilités de restitution, voire de cogestion de ces îles.
Cela a été considéré comme l’une des avancées dans ce dossier. Cependant, depuis sa première réunion en novembre 2019, aucune suite n’a été donnée aux travaux de ce comité mixte. En effet, trois ans plus tard, on en est au même point.
D’après le ministre Richard Randriamandranto, la guerre en Ukraine pourrait par ailleurs, changer la cour de la géopolitique dans le monde.
La bataille menée par Madagascar dans ce dossier pourrait avoir une nouvelle tournure, puisque la Grande Ile n’a pas condamné la Russie dans cette invasion en Ukraine. Elle n’a pas adopté, selon lui, la même résolution que les pays occidentaux dont la France.
> Lire d’autres actualités à Madagascar