La situation sanitaire, liée à la Covid-19 continue de se dégrader à Madagascar. Les autorités ont décidé de reporter la rentrée scolaire du troisième bimestre au 17 janvier.
La Covid-19 continue de se propager rapidement à Madagascar avec plus de 2 100 nouveaux cas recensés en une semaine.
Face à cette situation sanitaire, la rentrée scolaire du troisième bimestre est reportée au 17 janvier. Cette décision a été prise durant le Conseil des ministres qui a eu lieu mercredi 5 janvier, selon Tribune Madagascar. Le quotidien rapporte que le ministère de l’Education nationale a indiqué dans un premier temps que cette mesure concerne seulement les régions Analamanga et Vakinankaratra.
Ce report de la rentrée scolaire ne fait pas l’unanimité. En effet, une association des établissements scolaires privés de la capitale s’est adressée au ministère de l’Education mercredi. Elle a demandé l’annulation de ce report lors d’une conférence de presse.
Ces écoles ont expliqué que la suspension des cours ces deux dernières années : 2020 et 2021, ainsi que le système d’enseignement à distance, ont entraîné la baisse du niveau des élèves.
Les responsables des établissements ont par ailleurs, demandé au ministère de prendre une décision commune avec eux à travers une rencontre. Ils ont également proposé l’instauration du système de rotation dans toutes les écoles et le renforcement du respect des gestes barrières.
Pour les universités, la rentrée sera aussi reportée en raison de la situation sanitaire, liée au coronavirus, d’après le rapport du conseil des ministres alors qu’elle devait avoir lieu le 10 janvier prochain.
Contacté, le ministère de l’Enseignement Supérieur a noté qu’un tel report demande l’aval du comité scientifique au sein de chaque université.
> A lire aussi : Covid-19 à Madagascar : la police nationale mène une large campagne de sensibilisation