Alexander Joe/AP/SIPA
L’Organisation mondiale de la santé a décidé de désigner la Première dame, Mialy Rajoelina, en tant que marraine de la vaccination à Madagascar.
La cérémonie de remise de son, après la nomination de Mialy Rajoelina en tant que marraine de la vaccination par l’OMS, a eu lieu mercredi 11 mars dernier. Le ministre malgache de la Santé, les représentants du système des Nations unies y ont été présents.
Le choix de la première dame malgache pour occuper cette fonction fait écho aux efforts qu’elle déploie pour que tous les enfants malgaches soient vaccinés. L’épouse du président Andry Rajoelina est la présidente de l’association Fitia ("Amour" ou "Compassion") qui œuvre notamment pour la santé des enfants et des mères.
Dans son discours, la Première dame a déclaré que ce jour "marque la reconnaissance d’un engagement ferme et pérenne en faveur de tous les enfants malgaches". Elle a aussi ajouté être "honorée de recevoir ce certificat qui symbolise les actions déjà menées et à poursuivre", rapporte Midi-madagasikara.mg.
Un certificat qui symbolise aussi et surtout l’espoir de tout un pays à travers la santé de ses générations futures. Par le biais de son association, Mialy Rajoelina se fixe comme objectif d’atteindre une couverture vaccinale de 90 % en sensibilisant notamment sur la nécessité des vaccins de routine.
>>> Voir notre dossier sur actualité sur actualité Madagascar.
>>> Protection de la femme : la Première dame malgache sollicite l’engagement de tous