Les albinos vivent dans la terreur à Madagascar face à la recrudescence des cas de kidnapping d’enfants atteints d’albinisme. Pour la première fois, la Grande Ile a célébré la journée de sensibilisation à cette maladie génétique héréditaire.
Plus de 13 cas de kidnapping d’enfants atteints d’albinisme ont été signalés dans les trois régions du grand sud de Madagascar au cours de ces deux dernières années. Les violences envers les albinos ne concernent pas uniquement les enfants, mais touchent également les adultes. Les personnes atteintes de cette maladie génétique héréditaire et leurs proches vivent en permanence dans la terreur. C’est le cas de Fidisoa Fanampiana, père de deux enfants albinos, vivant dans la ville d’Ambovombe (sud). Avec sa famille, ils ont décidé de quitter leur domicile depuis plus après que des malfaiteurs ont enlevé leurs deux enfants en pleine nuit le 29 avril. "Le sentiment d’insécurité et de peur rythme chaque jour la vie des albinos et leurs familles", rapporte le journal L’Express de Madagascar.
Dans le cadre de la célébration de la journée de sensibilisation à l’albinisme, la première à Madagascar, le droit à la protection des albinos a été mis en avant. C’était également l’occasion de lancer une alerte généralisée pour un fort engagement de toutes les parties prenantes à apporter leur soutien aux efforts déjà fournis par le gouvernement malgache à l’endroit de ces personnes vulnérables. "Nous devons prendre conscience des abus perpétrés constamment sur cette minorité en raison de certains mythes ou croyances que nous devons socialement déconstruire et fermement condamner", a déclaré Awa Ouatarra Guedegbe, chef de la section changement de comportement de l’UNICEF sur le récit d’Orange.mg.
Face à la terreur, des parents d’enfants albinos ont sollicité l’aide des responsables étatiques en les implorant de prendre leurs enfants, car ils ne "peuvent plus assurer leur sécurité".
> A lire aussi : Madagascar : un enfant albinos kidnappé pour ses yeux servant à préparer des potions d’invisibilité