Après avoir aidé la République Centrafricaine, la fondation PSG va soutenir "Action contre la faim" dans le cadre de la lutte contre la malnutrition, à Madagascar.
Lundi 18 novembre, la fondation du Paris Saint-Germain a annoncé qu’elle allait renforcer son engagement avec "Action contre la Faim" pour lutter contre la malnutrition, à Toliara II, dans le grand sud de Madagascar. D’après Orange-Actus, le club participera à hauteur de 80 000 euros à un programme spécifique de cette organisation. Cette aide a pour but de renforcer le système de santé et l’accès aux soins pour prévenir et prendre en charge la malnutrition. Elle vise également à inculquer les bonnes pratiques sanitaires au sein des foyers de la région.
Selon "Action contre la Faim", l’insécurité alimentaire chronique touche toutes les régions de Madagascar. De plus, "El Niño", le phénomène de réchauffement climatique le plus puissant en 35 ans, a aggravé la situation. En effet, la sécheresse a entraîné beaucoup de dégâts comme l’insuffisance des récoltes, des pertes de bétail, l’augmentation des taux d’insécurité alimentaire. Dans un communiqué, le club a signalé une situation d’urgence, car Toliara II fait partie des districts les plus frappés par ce fléau.
Sabrina Delannoy, directrice adjointe de la fondation du PSG, a apporté plus d’explication. Elle a affirmé que cette initiative fait suite à la volonté du président du club, Nasser Al-Khelaïfi, d’orienter la fondation à l’international. "Depuis la saison dernière, nous développons nos actions auprès de populations en souffrance dans le monde", a-t-elle renchéri.
Elle a poursuivi que l’année dernière, l’aide apportée à la République Centrafricaine a permis de soigner plus de 4 000 enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère. D’après ses dires, pour la deuxième fois consécutive, la fondation du club s’appuie sur l’analyse d’"Action contre la Faim" pour intervenir à Madagascar. En effet, la Grande île est frappée par une crise nutritionnelle et sanitaire depuis de nombreuses années. "Nous souhaitons apporter notre contribution pour lutter ensemble, soulager la souffrance, rehausser et maintenir la dignité humaine", a-t-elle expliqué.
De son côté, "Action contre la Faim" s’est félicitée d’avoir encore une fois, bénéficié de la contribution de la fondation du PSG. Cette aide va lui permettre de continuer ses activités auprès des populations les plus vulnérables du Grand Sud de Madagascar. Jean-François Riffaud, Directeur général de l’organisation, a détaillé que des projets sont amplifiés pour renforcer le système de santé et de sécurité alimentaire. Ils permettront aussi à l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
>>> A lire aussi : Indice de la faim : Madagascar dans les derniers rangs
>>> D’autres actualites sur Madagascar sur linfo.re