Lors de sa prise de parole à l’arrivée de la couronne qui coiffait le dais royal de Ranavalona III à Madagascar, l’ambassadeur de la France Christophe Bouchard a déclaré que la France va également restituer d’autres patrimoines africains en Afrique.
L’avion transportant le dais royal de la reine Ranavalona III a atterri à l’aéroport d’Ivato ce jeudi 5 novembre 2020. Ce symbole de la royauté malgache est de retour dans la Grande Ile après avoir été exposée pendant 123 ans parmi la collection coloniale du Musée des armées situé à l’hôtel des Invalides, rapporte le site Newsmada.com. Cet ouvrage d’architecture a été réceptionné par la ministre malgache de la Communication et de la Culture, Lalatiana Andriatongarivo, en présence de quelques membres du Gouvernement. Il trouvera sa place au palais la Reine d’Antananarivo qui sera inauguré ce vendredi 6 novembre, 25 ans jour pour jour après l’incendie qui l’a complètement détruit.
L’ambassadeur de la France Christophe Bouchard a pris la parole à l’arrivée de ce dais royal de Ranavalona III à Madagascar. "D’autres patrimoines africains en Afrique seront également restitués", a-t-il déclaré sur les propos relayés par le site Orange.mg. Il a souligné que la France se réjouissait de cette restitution. En ce qui concerne les autres patrimoines malgaches, les pourparlers sont déjà en cours, a confié Lalatiana Andriatongarivo. Il est à noter que cet ouvrage est différent de la couronne proprement dite qui a été dérobée en décembre 2011 dans un palais de la capitale.
Lire toute l’actualité à Madagascar