Les États-Unis, par le biais de l’Agence pour le développement international (USAID), et la Chine ont apporté leur aide aux sinistrés.
Après le passage de la forte tempête tropicale Alvaro à Madagascar, les États-Unis et la Chine ont répondu à l’appel en fournissant une assistance aux sinistrés. L’USAID, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), a entrepris une évaluation des dégâts. Sur le terrain, le BNGRC et le PAM ont distribué du riz, de l’huile, et 4,7 tonnes de biscuits énergétiques à 6764 personnes déplacées dans les régions du sud-est et du sud-ouest.
Michele Russel a indiqué que cette distribution "aidera les personnes déplacées dans les zones difficiles d’accès à satisfaire leurs besoins alimentaires immédiats pendant une semaine." La directrice générale de l’USAID/Madagascar a également laissé entendre la possibilité d’une assistance supplémentaire si la situation l’exigeait.
De même, la Chine a réagi rapidement en offrant son soutien aux sinistrés malgaches. Zhang Wei, chargé d’affaires de l’Ambassade de la République populaire de Chine à Madagascar, a remis 23 tonnes de riz, 4,6 tonnes de haricots blancs et 920 litres d’huile au BNGRC. Cette remise de dons s’est accompagnée d’une signature de convention de partenariat, illustrant le renforcement de la confiance mutuelle et la coopération entre la Chine et Madagascar. Par ailleurs, la Chine a réaffirmé son engagement à soutenir les projets de développement du gouvernement malgache.
Source : Midi-madagasikara.mg