A deux jours du sommet de Pretoria, les partenaires multi et bilatéraux de la Grande Ile rappellent que le retour des aides est toujours conditionné par une sortie de crise consensuelle et inclusive.
Ces derniers temps, les réunions portant sur Madagascar se sont multipliées à Bruxelles. Une décision sera prise dans le courant de la semaine en ce qui concerne la suite des aides européennes attribuées à Madagascar.
Pour sa part, le FMI a assuré qu’une aide d’urgence pourrait être rapidement organisée si un accord est trouvé par les mouvances lors du sommet de Pretoria qui doit se tenir dans deux jours. Dans le cas contraire, le FMI affirme que la reprise des financements ne se fera pas.
La rencontre programmée le 28 avril en Afrique du Sud porte donc en elle l’espoir de tout un peuple qui essaie tant bien que mal de survivre à la crise.
A noter également : les ambassadeurs de la France et d’Afrique du Sud, respectivement Jean-Marc Châtaigner et Sam Mokgheti Monaisa se sont rendus à Ambotsirohitra pour discuter des conditions posées par Andry Rajoelina quant à sa venue au sommet de Pretoria.
Suite à cette rencontre qui s’est tenue au Palais de l’Etat, les diplomates ont conjointement émis un communiqué dans lequel ils indiquent que durant leur rencontre avec le Président de la Haute Autorité de la Transition, ils lui ont confirmé que le Président sud africain Jacob Zuma présidera le déroulement de sa rencontre à Pretoria avec l’ancien président Marc Ravalomanana, le 28 avril prochain.