Le ministère malgache de la Communication et de la Culture a annoncé, mardi 8 décembre, l’acquisition par l’Etat malgache d’objets personnels de la dernière reine de Madagascar, Ranavalona III, qui ont été vendus aux enchères à Londres.
L’Etat malgache a fait l’acquisition aux enchères, mardi dernier, des objets qui appartenaient à Ranavalona III. Les effets personnels de la dernière reine de Madagascar ont été estimés entre 1 000 et 1 500 livres, et ont finalement été vendus à 53 750 livres (plus de 59 000 euros).
Le ministère malgache de la Culture a indiqué que les démarches nécessaires sont en cours pour rapatrier le lot d’objets appartenant à Ranavalona III. Parmi les objets royaux figurent notamment une robe de cour en velours et soie brodée de perles, une multitude de photos, des lettres, divers documents et quelques objets de souvenir.
> Madagascar : la couronne ornant le dais de la reine Ranavalona III restituée par la France
Paris-Match a rapporté que ces souvenirs royaux ont été accumulés et conservés par Clara Herbert, la dame de compagnie d’origine irlandaise de Ranavalona III. L’Européenne était aux côtés de la cette dernière et de la famille royale quand ces dernières étaient en exil d’abord sur l’île de la Réunion en 1897, puis en Tunisie. Après le décès de la dernière reine malgache en 1917, Clara Herbert a suivi la princesse Ramasindrazana (tante de la reine) qui est partie vivre dans les Alpes-Maritimes. En 1923, l’Irlandaise a quitté la famille royale après la mort de la princesse.
Lors d’un récent déménagement, un descendant de Clara Herbert est tombé sur les effets de la reine malgache et a décidé de les vendre aux enchères à la maison de vente Kerry Taylor située à Londres.
Une fois rapatriés, ces objets royaux seront déposés au musée de Palais de la Reine qui a été récemment restaurée et rouvert après un incendie qui l’a ravagé en 1995.
> Voir notre dossier sur l’actualité de Madagascar.
> Madagascar : la couronne de Ranavalona III a atterri à l’aéroport d’Ivato
Mifanindran-dalana amin’ny fitiavako manokana ny tantaran’ity firenentsika ity sy ny fitiavana sy finiavako hamela lova...
Publiée par Andry Rajoelina sur Mardi 8 décembre 2020