"Tous les partis politiques qu’ils soient avec le régime ou issus de l’opposition sont concernés, sans exception", a annoncé le ministre malgache de l’Intérieur et de la Décentralisation, Justin Tokely.
Le ministre malgache de l’Intérieur et de la Décentralisation, Justin Tokely, a annoncé vendredi un nouveau règlement concernant les manifestations et réunions politiques à Madagascar. Il a indiqué que tous les rassemblements doivent se faire en salle en attendant le début de la campagne électorale. Cette annonce intervient quelques mois avant l’élection présidentielle du mois de novembre prochain, rapporte Tribune Madagascar.
"Tous les partis politiques qu’ils soient avec le régime ou issus de l’opposition en sont concernés, sans exception", a précisé le ministre.
De ce fait, les réunions publiques en plein air, ou encore sur les voies publiques seront formellement interdites. Il a réitéré qu’elles doivent avoir lieu en salle sans apporter plus de détails sur le cas des cadres privés clôturés ou encore domaine privé.
Ce nouveau règlement est également valable pour les députés de la Grande Ile souhaitant effectuer des rapports de leurs activités à la population. "Les règles resteront les mêmes pour tous les députés", a signifié le ministre de l’Intérieur en martelant que cela doit s’effectuer en salle. Il a par ailleurs noté que toutes manifestations doivent avoir l’aval des autorités locales compétentes.
Cette mesure ne s’applique pas sur les membres de l’exécutif qui exercent leur fonction pour la mise en œuvre de la politique générale de l’Etat, d’après Justin Tokely. Donc, le président de la République malgache, les membres du gouvernement ou encore les gouverneurs des régions peuvent organiser des réunions publiques en plein air ou sur les voies publiques.
Selon le journal, cette exception donne un avantage au chef de l’Etat Andry Rajoelina qui pourrait être candidat à sa propre succession lors de la prochaine élection.
> Lire d’autres actualités à Madagascar