"Plusieurs États ont fait part de leur disposition à prêter main-forte à Madagascar pour faire face au sinistre dont sont victimes nos compatriotes" après le passage du cyclone Gamane, est-il indiqué dans le communiqué du Conseil des ministres.
L’état de sinistre national est déclaré à Madagascar à la suite des intempéries, notamment le passage du dernier cyclone Gamane. La décision a été annoncée lors du Conseil des ministres mercredi. L’objectif principal de cette décision est de solliciter l’aide internationale pour soutenir les victimes et reconstruire les infrastructures détruites. Le but est de mobiliser des aides internationales pour soutenir les victimes et participer à la reconstruction après la catastrophe naturelle. "Plusieurs États ont fait part de leur disposition à prêter main-forte à Madagascar pour faire face au sinistre dont sont victimes nos compatriotes", rapporte le communiqué du Conseil des ministres.
Selon le dernier bilan communiqué par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), les régions Diana, Sava, Analanjirofo et Ambatosoa sont les plus dévastées après Gamane. Le BNGRC a dénombré 89 000 sinistrés, 19 morts et 3 disparus. Par ailleurs, près de 23 000 personnes sont déplacées et accueillies dans 78 sites d’hébergement. En ce qui concerne les dégâts matériels, près de 800 habitations et environ 19 000 sont inondées, rapporte le journal L’Express de Madagascar. Plus d’une centaine de salles de classe sont en partie détruites et une dizaine le sont complètement. D’autres dégâts importants sont recensés comme l’inondation de milliers d’hectares de rizières et à la destruction d’infrastructures routières. La réponse d’urgence suite à cette catastrophe naturelle est multidimensionnelle et le soutien international jouera un rôle crucial.
Lire toute l’actualité à Madagascar