Lors de son intervention télévisée dimanche soir, le président malgache, Andry Rajoelina, a annoncé les mesures à respecter pour faire face à l’épidémie de coronavirus.
Madagascar est touchée par une deuxième vague épidémique depuis plusieurs semaines. Selon Andry Rajoelina, dimanche soir, le nombre des nouveaux cas au coronavirus et celui des décès dans la Grande Ile ont connu une baisse depuis une semaine.
Mais pour éviter une propagation des contaminations, le président malgache a annoncé la prolongation de l’état d’urgence sanitaire pour deux semaines supplémentaires, rapporte 2424.mg. Il a aussi indiqué que les frontières des régions les plus touchées restent fermées, dont la région d’Analamanga incluant la ville d’Antananarivo. Par ailleurs, le confinement strict de la capitale le week-end se poursuivra. L’interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes ainsi que la fermeture des lieux de cultes sont maintenues.
Parmi les nouvelles mesures annoncées par Andry Rajoelina figurent le retour à l’école dès lundi 3 mai, pour les élèves en classe d’examen dans les régions placées en quarantaine et pour tous les élèves dans les autres régions non isolées. Deux hôtels de la capitale ont aussi été transformés en centre de soin Covid-19. L’ensemble des vols intérieurs sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
En ce qui concerne les vaccins contre la Covid-19, les premières doses, commandées par Madagascar, sont attendues dans les prochains jours, des vaccins qui sont notamment destinés au personnel médical. Pour les vaccins issus du programme Covax, ils sont attendus au mois de septembre.
> Notre dossier sur l’actualité à Madagascar.