En 2020, 73,5 kg d’or en provenance de Madagascar ont été saisis à Johannesburg, en Afrique du Sud. L’Etat cherche toujours un moyen de les restituer, selon le ministre malgache de la Justice.
L’affaire des 73,5 kg d’or, saisie en Afrique du Sud est revenue au centre des débats de l’exécutif à Madagascar. Pour rappel, ces métaux précieux ont été saisis à Johannesburg, en Afrique du Sud en décembre 2020. Plusieurs démarches ont été entamées par l’Etat malgache pour les rapatrier, mais jusqu’ici, l’or demeure dans les coffres des autorités du pays.
Mardi 22 novembre, le ministre malgache de la Justice, François Rakotozafy, s’est exprimé sur cette affaire durant une conférence de presse. Comme le rapporte Midi Madagasikara, il a indiqué que les responsables malgaches ne perdent pas espoir, 2 ans après ce trafic. "L’Etat cherche actuellement un moyen de restituer l’or à Madagascar", a-t-il assuré. Selon ses dires, la justice met tout en œuvre pour pouvoir les ramener.
Trois passeurs ont été interpellés et ils sont toujours en détention en Afrique du Sud.
Le ministre a également parlé des 49kg d’or interceptés à Moroni, Comores en décembre 2021. Deux personnes ont été arrêtées dans cette affaire avant d’être extradées à Madagascar. "Personne n’a encore été libéré sur ceux qui ont été jugés dans cette affaire de contrebande d’or", a-t-il précisé.
> A lire aussi : Trafic 73,5 kg d’or : la justice sud-africaine rejette la requête des trois passeurs malgaches
> Consulter notre dossier sur le trafic d’or