Les deux tours des présidentielles à Madagascar ont finalement été fixés les 7 novembre et 19 décembre prochain.
Le Premier ministre Christian Ntsay, récemment nommé à ce poste, a annoncé vendredi les dates des deux tours de l’élection présidentielle à Madagascar les 7 novembre et 19 décembre prochain. Il espère apaiser les tensions politiques et mener une vraie élection pour sortir le pays de la crise.
"La décision prise par le gouvernement est de tenir le premier tour de l’élection présidentielle le 7 novembre et le deuxième tour le 19 décembre", a déclaré M. Ntsay.
Depuis la fin du mois d’avril, Madagascar a été secoué par une énorme tension entre le président Hery Rajaonarimampianina et les partis opposants. Mais depuis la formation d’un nouveau gouvernement de consensus mi-juin, la situation à la Grande île semblait se calmer.
Toutefois, les dates de la présidentielle annoncées sont contraires à la décision de la Haute cour constitutionnelle (HCC). Cette dernière avait décidé d’organiser l’élection d’ici la fin de la saison sèche, soit entre septembre-octobre.
Si les ex-chefs de l’État Marc Ravalomanana (2002-2004) et Andry Rajoelina (2009 -2014) ont déjà indiqué qu’ils brigueraient un nouveau mandat, l’actuel président de la République n’a pas encore fait une annonce officielle.
>> À lire aussi : nos autres articles sur l’Election présidentielle malgache
(Source : voaafrique)